top of page
Le naufrage du Titanic

Par Coline Dumas

Vendredi 21 Mars 2025

Temps de lecture : 4 min

titanic-6972725_1280_edited.png

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème , les compagnies maritimes se livrent une concurrence acharnée, avec pour objectif de construire les paquebots les plus grands et les plus rapides reliant l’Europe aux Etats-Unis. C’est dans ce contexte de nouveaux défis permanents, que le projet du Titanic voit le jour.  

Le Titanic a été construit à Belfast en Irlande du Nord. Pour sa construction, 15 000 personnes travaillent de 7h50 à 17h30, 5 jours par semaine, plus une demi-journée le samedi. Elles disposent de 30 minutes pour déjeuner et 10 minutes de pause le matin. Le rythme est donc très soutenu.

Les dimensions du Titanic sont impressionnantes : il mesure 269 m de long et 28 m de large. Il peut transporter jusqu’à 3 547 personnes et comprend 10 ponts. 

Le Titanic est achevé en mars 1912 après environ 3 ans de construction. 

Un chantier gigantesque

Le Titanic propose aux passagers les installations les plus fastueuses de l’époque. Les parties réservées aux passagers de 1ère classe arborent un luxe inouï, digne de celui des plus grands hôtels.

Un navire somptueux

Le grand départ 

Sous le commandement d’Edward John Smith, le Titanic quitte son dock le 2 avril 1912, tôt le matin. Smith est un marin très reconnu et apprécié, souvent les passagers très riches ne veulent voyager qu’avec lui. Âgé de 62 ans, il pense prendre sa retraite après le voyage inaugural du Titanic. 

A bord, se trouve aussi Thomas Andrews, l'architecte du bateau et Joseph Bruce Ismay, le directeur général de la White Star Line.

Le 10 avril 1912 à midi, le Titanic appareille de Southampton où 910 passagers ont embarqué.

La première escale a lieu en France à  Cherbourg ce 10 avril puis le lendemain matin la seconde et dernière escale a lieu en Irlande à Queenstown.

 

Fun Fact : le jour du grand départ, 7 chauffeurs manquent l’embarquement. Ils sont descendus à terre pour boire un verre dans un café. Quand ils accourent vers le Titanic, les passerelles ont été relevées. D’autres personnes ont été engagées à leur place.  

Photographie de E.D. Smith, 

La vie à bord est rythmée par les repas. En dehors de ces temps, les passagers en 1ère classe se promènent ou se reposent sur des chaises longues, emmitouflés dans des couvertures, sur le pont promenade. De nombreuses activités sportives sont proposées, tandis que les passagers de 2nd et 3ème classes ont accès à des activités plus simples. Les passagers des différentes classes se mélangent rarement. Chaque classe a un pont promenade, une salle à manger, un salon et un fumoir qui lui sont réservés.

La vie à bord

Le naufrage

Le dimanche 14 avril, le paquebot se dirige à toute vapeur vers New York, il a même un jour d’avance !

 

Dès 9h du matin, plusieurs bateaux lui signalent par des messages radio la présence de champs de glace et d’icebergs, mais personne ne s’en inquiète particulièrement. Tous les passagers sont loin de se douter du drame qui va se produire. 

Iceberg, droit devant ! A 23h40, alors que le Titanic file à grande vitesse, l’un des veilleurs téléphone à la passerelle pour dire qu’il aperçoit un iceberg droit devant. Trop tard ! Quelques secondes plus tard, le Titanic heurte l’iceberg par tribord (à droite) et les officiers sentent un grincement dans le fond du navire. 

L’architecte et le commandant vont vérifier l’ampleur des dégâts et découvrent que 5 des compartiments étanches sont déjà envahis par l’eau (en seulement 10 minutes), alors que le paquebot n’est censé pouvoir se maintenir à flot que si 4 compartiments tout au plus sont inondés… Le navire est condamné.

Photographie de l'iceberg que le Titanic aurait frappé.

A 00h15, le 15 avril, le commandant demande aux opérateurs radio de lancer un signal de détresse qui se transforme en SOS à 00h45.

Au début, les passagers ne comprennent pas bien la gravité de la situation mais à 00h25, l’ordre est donné de faire monter dans les canots les femmes et les enfants d’abord. A 00h45, le premier canot est mis à la mer, 18 m plus bas avec seulement 25 personnes pour 65 places. Une heure plus tard, l’évacuation s’accélère, car voyant la proue envahie par l’eau, les passagers finissent par comprendre que le bateau va vraiment couler.

C’est à 2h17 que l’orchestre cesse de jouer. La première cheminée s’effondre sur le navire et ses passagers, suivi par le grand dôme en verre du grand escalier. 

A 2h18, les lumières s’éteignent puis le paquebot se brise en deux entre la troisième et quatrième cheminée. La partie avant se met à couler tandis que la partie arrière se dresse à la verticale avant de disparaître à son tour dans l’océan à 2h20.

A noter que la nuit du 14 au 15 avril 1912 était une nuit sans lune, donc à partir de 2h18 lorsque les lumières s’éteignent c’est le noir complet. 

Après sa collision, il n’a pas fallu plus de 2h et 40 minutes au paquebot pour sombrer. Le Titanic emporte avec lui 1 500 personnes dans des hurlements désespérés, dont le commandant Smith et Thomas Andrews, qui sont restés jusqu’au bout, fidèles à leur poste. En revanche, J bruce Ismay, le directeur général de la White Star Line a embarqué discrètement sur l’un des derniers canots de sauvetage. 

Après la disparition du Titanic, les rescapés qui sont sur les canots entendent des cris d’agonie pendant une vingtaine de minutes, puis le silence se fait. En effet, dans une eau à – 2°C, le corps humain ne peut survivre plus de 20 minutes.

Seulement 711 personnes sur les 2 200 passagers à bord ont survécu. 

Bilan

L'après Titanic

Les nouvelles du Titanic qui parviennent à la presse sont confuses. Personne ne veut croire au pire. Pourtant, plus tard, la nouvelle du naufrage meurtrier fait le tour du monde et frappe tous les esprits.

71YwTOe7sNL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Après les enquêtes, il a été déterminé que si le Titanic avait heurté l’iceberg de plein fouet au lieu de tourner pour essayer de l’éviter, il aurait sans doute pu se maintenir à flot jusqu’à l’arrivée des secours car un seul des compartiments étanches aurait été inondé.

L’histoire de ce paquebot réputé insubmersible a fait couler beaucoup d’encre : plus de 900 livres ont été écrits sur cette catastrophe. Plus d’une douzaine de films ont relaté les évènements. Mais aucun de ces films n’a pu rivaliser avec le succès de Titanic de James Cameron en 1997 qui a été récompensé par 11 oscars.

bottom of page