top of page
LÉON MARCHAND,
L’OR À LA FRANÇAISE

Par Leonor Diez

Jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Léon Marchand, est sans doute l’un des nageurs français les plus prometteurs de sa génération. Spécialiste des épreuves quatre nages, brasse et papillon, il a su se hisser parmi les meilleurs grâce à des performances impressionantes et une détermination sans faille.

Né dans une famille de nageurs, Léon Marchand est le fils de Xavier Marchand, finaliste olympique en 1996 et 2000, et de Céline Bonnet, olympienne en 1992. Dès son plus jeune âge, Léon s’initie au judo et au rugby, mais c’est finalement dans l’eau qu’il trouve sa véritable passion. 

Bien que Léon ne soit pas le meilleur nageur national de sa génération chez les benjamins, il se distingue par sa polyvalence et sa détermination. En 2017, sur les conseils de ses parents, il se consacre au 400 mètres quatre nages et se prend de passion pour cette épreuve.

Capture d’écran 2024-11-07 à 20.33.45.png

En septembre 2020, Marchand a annoncé son départ vers l’Arizona State University, pour s’entraîner sous la direction de Bob Bowman, l’ancien mentor de la légende de la natation américaine Michael Phelps.

Cette décision de traverser l’Atlantique a rapidement porté ses fruits. Marchand a brillé lors des Championnats du monde 2022 à Budapest, lors desquels il a remporté l’or du 400m 4 nages individuel et du 200m papillon. En 2023, il a poursuivi sur sa lancée en s’offrant trois médailles d’or aux Championnats du monde aquatiques.​ 

Mais c’est lors des jeux Olympiques de Paris 2024 que Leon va éblouir les spectateurs. Il réalise un exploit en décrochant la médaille d’or sur le 400 mètres quatre nages. Il établit à cette occasion un nouveau record olympique en 4 min 2 s 95, éclipsant ainsi le record précédemment détenu par Michael Phelps. 

C’est également à Paris qu’il va devenir l’un des français les plus médaillés avec 5 médailles dont 4 ors !

“Ça m’amuse tellement de

gagner. J’ai envie de le revivre à chaque fois.”

Léon Marchand incarne ainsi l’avenir de la natation française. Grâce à son talent, sa détermination et son parcours exceptionnel, il a su s’imposer sur la scène internationale et inspire de nombreux jeunes nageurs.

Son histoire est celle d’un athlète qui, malgré les défis, a su se dépasser pour atteindre les sommets de son sport.

On attend donc avec impatience les JO de Los Angeles en 2028 pour le revoir briller à nouveau dans de nouvelles eaux.

bottom of page